• Français
  • English

Médecine générale : un pilier du système de santé

Environ 30 % de la population au Luxembourg n’a pas de médecin généraliste attiré – un problème notamment dû à un manque d’information sur le rôle de la médecine générale.

Dans de nombreux pays, il n’existe que des polycliniques ou des services d’urgence, ce qui fait que le concept de médecine générale est peu connu. Au Luxembourg, en revanche, le médecin généraliste joue un rôle central et constitue souvent le premier interlocuteur pour les questions de santé.

👨‍⚕️ Les médecins généralistes, première instance des soins de santé
Un médecin généraliste analyse les symptômes dans le contexte global de la santé du patient, ce qui lui permet d’évaluer les troubles de manière plus approfondie et d’orienter efficacement vers des spécialistes. En fonction de leur équipement, de nombreux cabinets proposent également des analyses sanguines, des échographies ou des soins de plaies directement sur place.

📉 Un défi grandissant : la pénurie de médecins
Sur les quelque 800 à 900 médecins enregistrés au Luxembourg, seuls 200 à 300 exercent en médecine de premier recours – un chiffre qui devrait être doublé. De plus, de nombreux généralistes approchent de l’âge de la retraite, ce qui aggravera encore la situation dans les années à venir.

💡Des solutions sont nécessaires !
Les médecins généralistes sont la pierre angulaire d’un système de santé efficace. Pour répondre à une population en croissance et à des exigences de plus en plus élevées, il est essentiel de rendre cette profession plus attractive – afin de garantir une prise en charge médicale solide et pérenne !

Share on social networks

Related Articles

See All AMMD's News